A quoi sert un avocat ?
La défense, le rôle judiciaire de l’avocat : l’avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Avant le procès, il va constituer son dossier, consulter son client pour recueillir le maximum de pièces nécessaires à la défense, puis rédiger des conclusions et des actes qui serviront à développer ses arguments lors du procès. A l’issue de la procédure, l’avocat plaidera vaillamment votre défense.
Les activités juridiques de l’avocat consistent à donner des consultations à ses clients sur des questions d’ordre juridique, à procéder à des formalités, à apporter son aide à des clients pour la rédaction de déclarations, à rédiger des actes sous seing privé, à assister ou représenter son client devant un organisme public ou privé. La mission de conseil de l’avocat est prépondérante dans l’internationalisation actuelle de la profession. Les avocats doivent maîtriser les systèmes juridiques de divers pays pour traiter de commerce international. En outre, certains avocats exercent un rôle en matière de défense des droits de l’homme depuis l’ouverture vers d’autres pays où les libertés fondamentales sont menacées, ou bien lorsque l’exercice de la justice dans ces pays est quasi inexistant.
Tout avocat doit être inscrit à un barreau qui désigne l’ensemble des avocats dont le cabinet se trouve dans le ressort du même tribunal de grande instance (TGI). Les différents barreaux sont indépendants entre eux. Ils sont administrés par leurs conseils de l’Ordre présidés par un bâtonnier élu. Il existe depuis 1990 un Conseil national des barreaux (CNB), composé d’avocats élus par leurs pairs. Il est chargé de représenter la profession d’avocat auprès des pouvoirs publics, d’organiser la formation initiale et continue des avocats, de veiller à l’harmonisation des règles et usages de la profession.
Qualités requises pour être avocat
Tout d’abord, il faut être doté de grandes capacités de travail. L’exercice de cette profession exige également d’avoir le sens des contacts humains pour comprendre le client et » décortiquer » au mieux un dossier. Ceci demande une adaptation pour chaque cas, un sens de l’analyse et de la rapidité. Il faut aussi posséder un bon esprit de synthèse, faire preuve de capacités rédactionnelles et de rigueur.
Un avocat doit être un bon négociateur et ne pas avoir peur de s’exprimer en public. On recommande parfois à certains jeunes de suivre des cours de théâtre pour acquérir une bonne élocution et de l’aisance dans l’expression orale…
Après quelques années de pratique, les avocats peuvent se spécialiser dans une ou deux branches du droit. Ils le font souvent en fonction du type de dossiers qu’ils traitent. Ainsi, depuis 1986, de plus en plus de conseils de l’Ordre informent les confrères et le public des activités dominantes de chaque avocat du barreau et éditent des annuaires les mentionnant.